Le ticket de caisse chez Décathlon

EDIT 25/10/2010 : J’ai été contacté par quelqu’un de chez Décathlon pour répondre aux problèmes rencontrés sur le site dédié à la carte de fidélité et remonter les informations aux personnes concernées. De nombreux problèmes ont été corrigés. J’ai donc ajouté des précisions dans la 2ème partie.

Logo Décathlon En passant à la caisse à Décathlon, j’ai naturellement donné ma carte de fidélité. D’abord, je ne l’avais pas physiquement sur moi mais il m’a suffit de donner mon nom de famille et mon code postal pour que la caissière la retrouve rapidement. J’ai ensuite été surpris de voir à quel point le ticket de caisse renforçait la synergie avec le canal internet.

Recto du ticket de caisse Décathlon

Recto du ticket de caisse Décathlon

Verso du ticket de caisse Décathlon

Verso du ticket de caisse Décathlon (la boutique en ligne est bien mise en valeur)

Détails du ticket

  1. Tout en haut, Décathlon éduque le client dans le but qu’il inclut son achat sur sa carte de fidélité s’il a oublié de la donner au moment de passer à la caisse (voir plus bas) :

    Désormais vous pouvez rajouter vos tickets de caisse sur votre carte Décathlon en allant sur Décathlon.fr
    espace personnel
    rubrique : vos derniers achats
    option : ajouter un ticket

  2. Il y a ensuite le récapitulatif des achats, classique sur un ticket de caisse.
  3. Puis, le numéro de carte et les informations associées à la carte : le nom et l’email. Mais dans mon cas, l’email n’est pas renseigné et le ticket me le rappelle. 2 « bonnes » raisons sont ensuite listées pour m’inciter à le remplir :
  4. Votre e-mail n’est pas renseigné !
    Confiez-nous votre adresse email : vous recevrez ainsi des offres exclusives en rapport avec vos passions sportives et vous serez informé de la vie de votre magasin !

    L’email aurait naturellement dû être rempli au moment de faire la carte mais admettons que la carte est vieille, que je ne voulais pas donner mon email ou que je n’en avais pas à l’époque (cas hypothétique!).

  5. Tout en bas du ticket, il y a un rappel qu’il est possible d’acheter en ligne sur www.decathlon.fr.
  6. Même chose sur le recto du ticket où la boutique en ligne est bien mise en valeur avec de la couleur et une taille de police visible de loin.
Menu de gestion du compte de la carte de fidélité Décathlon

Menu de gestion du compte de la carte de fidélité Décathlon

Gestion de son compte en ligne

Jusque là, c’est plutôt bon. Mais la gestion du compte en ligne n’a pas bénéficié de la même attention. Malgré un potentiel élevé, le site dédié n’est pas à la hauteur pour plusieurs raisons:

  • il est tout buggé (EDIT : Les liens morts et les messages d’erreur qui ne s’affichaient pas ont été corrigés et l’aide est de retour)
  • il est tout en anglais (et en £ !) (EDIT : Tout est de nouveau en français et en €)
  • l’ergonomie sort tout droit des années 90 (EDIT : Une refonte ergonomique est prévue
  • il n’est pas intégré au site principal (EDIT : Il est également prévu de l’intégrer au compte principal sur Décathlon.fr)
  • pour entrer un ticket, il faut deviner quelles informations du ticket on doit entrer (l’aide ne fonctionnait pas) (EDIT : L’aide fonctionne de nouveau et permet de trouver plus facilement les informations sur le ticket, il faut néanmoins toujours cliquer pour connaître l’emplacement de chaque information)

Module pour ajouter un ticket sur sa carte Décathlon

Module pour ajouter un ticket sur sa carte Décathlon (si on l'a oublié au moment de payer à la caisse)

Je voudrais revenir sur ce dernier point. Ils auraient pu intégrer ces quelques services bien pensés directement dans le compte Décathlon.fr au lieu de devoir créer un compte à part. Ça aurait permis d’une part de centraliser les données et d’autre part de faire gagner du temps au client qui voudrait acheter sur le site plus tard (et du coup diminuer le taux d’abandon au moment de créer le compte dans le processus de commande).

Article en relation :

Analyse de la manière dont GAP récupère et utilise l’adresse email dans un contexte multicanal par Econsultancy

3 comments

  1. je ne peux pas rajouter mon ticket

  2. je ne trouve pas la rubrique pour ajouter un ticket comment dois-je faire?

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