De l'utilité de tenir mon blog

Je me questionne beaucoup sur l’utilité de mon blog. J’ai vraiment peu de temps pour le mettre à jour. Et ce n’est pas la foule de visiteurs quotidiens qui me feront changer d’avis. En même temps, c’est un cercle vicieux.
J’ai finalement choisi de continuer le blog. Plusieurs éléments sont venus faire pencher la balance pendant ma réflexion:

  • Gregory Pouy explique lors d’une interview qu’il a le même genre de doutes lorsqu’il a commencé son blog. Bien sûr, l’époque (on dirait que je parle du Moyen-Age alors que c’était en 2005!) n’était pas la même mais ses intérrogations s : de quoi est-ce que je pourrais bien parler? qu’est-ce qui pourrait différencier mon blog et attirer les gens? Et puis, on trouve le thème assez naturellement dans ce qu’on fait sur le moment, ce qui nous intéresse et ce sur quoi on a des connaissances. La recherche d’un emploi dans les métiers du web est aussi un élément déclencheur, dans le sens où le blog (l’idendité numérique en général) peut être une plus-value non négligeable.
  • Le blog est avant tout un outil de partage: partage de réflexions, partage de ce qui nous marque dans la journée, partage de ce qui nous révolte, partage d’opinions… Ces réflexions (quelles soient bonnes ou mauvaises là n’est pas la question) permettent de créer ou d’alimenter les conversations, les débats et les échanges (qui crééent des rencontres intéressantes!). Toujours selon Grégory (non ce n’est pas mon guru!), la rédaction de billets oblige le blogueur à constamment faire de la vieille, à trier les informations et à faire un travail d’analyse mentale et de synthèse rédactionnelle.
  • J’ai assisté hier à la conférence de David Degrelle, PDG de 1ère Position, une agence de référencement sur Paris. Outre la conférence très intéressante (j’y reviendrais dans un prochain post =]), il a fait une apparté sur les avantages d’avoir un blog si on postule pour un job dans le milieu. Entre autres, le fait de tenir un blog démontre les qualités citées plus haut (je résume, une fois lancé je m’arrête plus =x)
  • J’ai découvert très récemment de nouveaux outils Google (comme Analytics, Trends, Insights, Website Optimizer et d’une manière plus générale Google Webmaster Tools). J’ai très envie de comprendre comment ils fonctionnent et me familiariser avec tous ces outils gratuits.Vu que je galère déjà à mettre à jour un blog, je me vois mal commencer à créer un site complet pour les installer. Je vais donc utiliser mon blog pour ça. Bon, je vais avoir besoin de créer du contenu et de générer du trafic.

J’ai donc pris des engagements ou des résolutions (c’est la période) en concertation directe avec moi-même (pas le choix y a personne d’autre =]): je essayerai donc de mettre à jour ce blog le plus régulièrement possible.
Mais comme chacun le sait, les actes valent plus que les paroles…

Publié par

Adrien Renahy

User Experience / Conversion Rate Optimisation manager passionné d'e-commerce. Voir une description plus complète d'Adrien Renahy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *