Idée d'ouverture

Juste une petite note à propos d’OpenID.
Ca fait un moment que j’en entend parler à droite et à gauche, et ma curiosité était de plus en grande. Jusqu’à ce qu’un billet sur Capitaine Commerce ne finisse de me convaincre d’aller y voir de plus près.
OpenID facilite la vie des internautes tout en sécurisant leurs données. Les 2 mots clés choisis pour définir OpenID sont d’ailleurs: COMMODITE + SECURITE.
Mais plutôt que des explications pompeuses sur le fonctionnement du système, voici une petite vidéo:
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=xcmY8Pk-qEk&hl=fr&fs=1&rel=0]
Le problème reste qu’il faut que le site supporte le site OpenID. Mais Google, Microsoft et Yahoo, entre autres, ont déjà adopté le protocole et, connaissant leur influence, d’autres ne devraient pas tarder à suivre la tendance. Une fois bien implanté, ce système deviendra vite indispensable pour tous ceux qui:

  • ont des dizaines voire des centaines de compte sur d’innombrables sites,
  • ont une petite mémoire et oublient toujours leur mots de passe
  • ont des pseudos différents sur chaque site car ils ne peuvent pas utiliser celui qu’ils voudraint sur tous les sites (surtout populaires) parce qu’il est déjà utilisé
  • ne veulent pas perdre de temps à remplir le fameux formulaire d’inscription quasi standard
  • ne veulent pas donner leur informations personnelles à des sites tiers, spécialement dans le cas de sites d’entreprises

La site n’est sûrement pas exhaustive mais donne un bon aperçu des avantages d’utiliser la solution OpenID une fois qu’elle sera complètement implanté. Mais rien n’empêche de s’y mettre sans attendre et de réserver ces pseudos tant convoités!

Publié par

Adrien Renahy

User Experience / Conversion Rate Optimisation manager passionné d'e-commerce. Voir une description plus complète d'Adrien Renahy.

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