Pour les retardataires qui, comme moi, s’y prennent toujours à la dernière minute pour faire leurs cadeaux de Noël, il existe une solution très pratique et quasi instantanée : les chèques/cartes/bons cadeaux. C’est également un bon moyen de ne pas décevoir avec un cadeau qui ne plaît pas. C’est donc l’occasion de faire un point sur les différentes manières d’obtenir des chèques, cartes ou bons cadeaux.
Panel de sites benchmarkés (parmi ceux qui proposaient des chèques ou des cartes cadeaux):
- 3 Suisses
- Amazon (version française)
- Carrefour (et non Ooshop)
- Décathlon
- Fnac
- Pixmania
- Vente Privée
« Chèque cadeau » vs. « carte cadeau » vs. « bon cadeau » vs. « bon achat »
J’aurais intuitivement penché pour « chèque cadeau » puis je suis vite tombé sur « carte cadeau » ou « bon cadeau ». Après un petit tour sur Google Trends et Insights, c’est la combinaison « bon achat » qui est apparue grande vainqueur du match. Dans les faits, j’aurais personnellement du mal à faire la différence entre toutes ces différentes expressions. Le pluriel est marginal par rapport au pluriel. Sans surprise, on observe un pic sur le mois de novembre et surtout sur décembre. L’important est de rester cohérent sur tout le site pour éviter de perturber le visiteur (à l’inverse de ce que je fais dans cette article…).
Voir la comparaison des 4 termes sur Google Insights
Trouver les chèques cadeaux
Première remarque, il faut que le site propose des chèques cadeaux et qu’il le fasse savoir. Dans les derniers jours avant la date fatidique du 25, il est judicieux d’appuyer sur l’instantanéité des chèques cadeaux. Amazon l’a bien compris et appuie sur ce point tout en plaçant un lien bien en évidence en haut à droite.
Expliquer le fonctionnement
Le système des chèques cadeaux n’est pas forcément très explicite pour les marchands en ligne : il faut d’abord pouvoir créer le chèque cadeau puis l’envoyer (parfois l’activer) et enfin l’utiliser. Un tutoriel pas à pas avec des screenshots est le meilleur moyen d’expliquer tout en restant clair. Sur Pixmania, une vidéo décrit le service mais j’ai été plus embrouillé qu’aider malgré les captures d’écran qui défilaient à l’écran.
Pour les clicks and mortar, l’avantage est de pouvoir proposer de commander les chèques cadeaux en ligne puis de pouvoir en bénéficier dans les points de vente physiques. Dans tous les cas, un chèque cadeau doit pouvoir s’utiliser en plusieurs fois comme sur la Fnac ou sur Amazon.
(Dé)livrer le chèque cadeau
Il existe plusieurs moyens d’offrir un chèque cadeau : en l’imprimant soi-même pour le donner, l’envoyer par email ou l’envoyer par la poste. Là encore c’est Amazon qui offre le plus de possibilités avec ces 3 options. Les différents choix sont d’ailleurs bien délimités. Comment souvent sur ce site, pas de blabla superflu : toute les informations essentielles sont à disposition et des liens vers plus de précision sont présents. A noter que les frais de port sont gratuits en cas d’envoi par courrier.
Personnalisation
Tout chèque doit être un minimum customisable, ne serait-ce que pour le nom de la personne qui offre et un message personnalisé. Sur ce point, c’est Carrefour et Décathlon qui se distinguent avec chacun un configurateur tout en Flash. Sur Carrefour, on peut uploader une photo de fond pour la carte, intégrer différents motifs venant d’une bibliothèque, changer la couleur de fond et du texte, modifier le texte etc.
Et sur Décathlon, on sélectionne le fond parmi un choix limité mais il y a chaque fois un trou prévu pour insérer une image du visage du destinataire du chèque. Effet garanti !
Les deux configurateurs ne sont malheureusement pas à la portée de tout le monde d’un point de vue ergonomique et les effets de personnalisation sont payants.
Amazon propose plusieurs vues pour les cartes cadeaux qui se plient.
Quel montant proposer ?
Laisse la possibilité à l’internaute d’entrer le montant qu’il veut parmi une fourchette est un point important de la personnalisation : mieux vaut que celui-ci offre un chèque cadeau de 10€ que rien du tout ! Surtout que les chèques cadeaux n’entraînent aucun frais pour les marchands, excepté les très faibles frais de port dans l’éventualité d’un envoi par la Poste ou les frais pour adapter l’infrastructure/la logistique pour accepter les chèques cadeaux. En plus, dans le cas d’un cadeau, les montants les plus faibles sont susceptibles d’être supérieur à 10€ car rares sont les personnes à faire des cadeaux si peu chers, au risque de passer pour un radin…
J’ai tout fini !
Une fois le chèque personnalisé, un bon moyen de récapituler les modifications apportées est d’offrir une prévisualisation complète de l’apparence qu’aura le chèque cadeau, comme le fait Vente-privee.
Afin de rassurer l’utilisateur, les 3 Suisses vont plus et propose de télécharger en PDF le chèque encore en cours de personnalisation.
Sur les boutiques en ligne étudiées, les chèques cadeaux sont intégrés à la procédure de commande du reste du site. Seuls Amazon, Carrefour et Décathlon proposent des procédures dédiées. Par ailleurs, les 3 Suisses, Carrefour et Décathlon ont dédié un mini site et un sous-domaine exclusivement aux cartes cadeaux (particuliers et professionnels).
Enfin, si l’acheteur a choisi d’imprimer lui même le bon cadeau, il est recommandé de lui donner la possibilité de le retrouver dans son compte au cas où il devrait le réimprimer.
En résumé
Les chèques cadeaux doivent être aussi pratiques à personnaliser pour la personne qui les offre qu’à utiliser pour la personne qui les reçoit. Proposer 2 alternatives semble la meilleure solution pour accommoder à la fois les internautes novices ou pressés et les utilisateurs avancés : des cartes avec des possibilités de personnalisation limitées mais suffisantes (plusieurs designs de cartes suivant l’évènement, nom émetteur, message perso) et un configurateur avec des options plus poussées. Pour les particuliers, on peut également penser à l’intégration des réseaux sociaux comme par exemple la distribution sur Facebook plutôt que par email (en profitant de l’exposition/la viralité des infos postées sur le mur) ou l’intégration de Facebook Connect pour toujours plus de personnalisation (accès aux photos notamment).