Après l’enregistrement chez Tick O Matic, voici celui d’un marchant en ligne: Crate and Barrel.
Rare sont les boutiques qui permettent de commander sans s’enregistrer. Mais chez C&B, l’approche est très subtile.
En général sur la page de login d’une boutique en ligne, il y a 2 cas de figure:
- Le visiteur n’a encore jamais acheté sur le site ou a perdu son compte
- L’acheteur est fidélisé (il a déjà acheté sur le site) et a déjà un compte
Sur Crateandbarrel.com, le système est différent:
- Le visiteur/acheteur ne préfère pas s’enregistrer (« Je n’ai pas de compte »)
- Le visiteur est un acheteur récurrent qui avait choisi de s’enregistrer (« J’ai déjà un compte »)
Le visiteur/acheteur ne préfère pas s’enregistrer
Ils expliquent d’abord qu’un compte n’est pas nécessaire pour acheter et qu’il est possible d’en créer un plus tard dans le processus de commande en cas de « remords ». Puis sur la page d’après, après avoir indiquer toutes ses coordonnées (nom, adresse, téléphone, email…), on nous explique que pour éviter de se retaper le formulaire à chaque fois, il est possible de s’enregistrer en choisissant un mot de passe:
Le visiteur est un acheteur récurrent qui avait choisi de s’enregistrer
L’internaute doit entrer son email et mot de passe de manière classique. Mais s’il est pressé et assez familier de l’achat en ligne et/ou sur Crateandbarrel.com, il peut également procéder à une commande expresse qui lui fera gagner du temps. Les 3 conditions pour procéder à ce genre de commandes sont simplement indiqués sous forme de puces.
Sécurisation du futur acheteur
Contrairement au reste du site, la page est centrée à gauche pour qu’elle soit entièrement visible pour le plus d’internautes possibles.
Les 2 cas de figure sont bien séparés par une ligne horizontale et les boutons (call-to-action) sont visibles et font « écho » aux intitulés pour chaque situation (même couleur qui ressort sur un fond blanc et se différencient du texte noir).
Les intitulés des boutons sont clairs: « Checkout as a guest » vs. « Sign in ».
Enfin, tout est fait pour rassurer l’internaute:
- assistance et numéro de téléphone dans le header
- cadenas et politique de sécurité et logo de VeriSign plus bas
- liens vers la politique de confidentialité, les engagements (politique de retours et d’échanges) et la page de contact dans le footer
Cette page comprend cependant quelques petits défauts. Le curseur change en « main » sur le logo et le numéro de téléphone alors qu’il ne sont pas cliquables. Et il aurait peut-être été judicieux d’ajouter les engagements sur la droite sous forme de puces accompagnées d’un lien pour des explications plus complètes.