Mon titre est très inspiré d’un article très intéressant de Luke Wroblewski dans lequel il expose le concept d’ « engagement graduel ». Oubliez les formulaires d’inscription qui empêchent les internautes d’utiliser votre site/service et laissez découvrir ce que vous proposez pour leur demander plus tard (quand ils savent ce que votre site vaut) de créer un compte. Je suis tout à fait d’accord avec lui, encore faut-il avoir quelque chose d’intéressant à proposer qui donne envie de le tester et de finalement s’inscrire.
Les formulaires n’ont jamais eu la côte. Ils sont source de beaucoup de tracas pour les internautes qui butent souvent dessus et donc ennuient aussi les propriétaires des sites – tout spécialement de e-commerce quand il s’agit de formulaire de paiement et consorts (ah ce bon vieux taux de transfo). Et on voit apparaitre de plus en plus de solutions pour éviter aux internautes de remplir toutes sortes de formulaires.
Par exemple :
- Pass-connect (anciennement Spoonkey) qui fonctionne un peu comme OpenId, c’est-à-dire que le client s’est préalablement enregistré auprès de l’organisme et utilise un login et un mot de passe uniques auprès des sites partenaires (220 000 cyberacheteurs et 47 sites membres pour le moment)
- Solutions à partir du numéro de téléphone de la personne: l’internaute indique son numéro de fixe et une recherche dans l’annuaire inversé permet d’auto-remplir les champs noms, adresse etc. Ex: ReversoForm ou TelForm (même société que pass-connect) –> Le formulaire magique universel ? sur OliverBlog
- Il y aussi des trucs sympas en javascript qui permet le formatage de la saisie dans un champs suivant un pattern défini: article Vive les assistants de saisie pour les champs de formulaire de FredCavazza sur SimpleWeb.fr.
- Sans parler des FaceBook Connect et Google FriendConnect qui permettent aux sites partenaires de bénéficier de leur base (énorme) de comptes mais s’adressent pour l’instant plus aux blogs et autres plateformes sociales. Plus de détails par exemple chez FredCavazza – encore lui! – ou ailleurs…
Pour en revenir à Luke Wroblewski (j’ai commencé par lui, je finirai par lui), je recommande son bouquin Web Form Design: Filling in the Blanks ou le résumé en pdf (133 pages) ou en conférence/webinar vidéo des 10 best pratices.
EDIT 19/10/2010 : Luke Wroblewski vient de sortir un article qui récapitule toutes les ressources connexes dont il est l’auteur.